Qui n’a jamais utilisé le fameux sac de glace pour soulager la douleur d’une entorse ? C’est en cela que consiste la cryothérapie ou thérapie par le froid, profiter des basses températures pour soulager la douleur, réduire l’inflammation et améliorer l’état de santé général. Dans ce guide, vous allez tout savoir sur la cryothérapie.
Qu’est-ce que c’est exactement et à quoi ça sert ?
La cryothérapie est un traitement réalisé en cryochambre, qui soumet le corps à des températures allant jusqu’à 130° pendant une durée d’environ trois minutes. Allez sur le site pour apprendre beaucoup plus sur la cryptographie. En effet, cette thérapie est capable de lutter contre l’inflammation et améliorer la récupération physique post-entraînement et post-blessure. De plus en plus répandue chez les athlètes professionnels et les sportifs en général, la cryothérapie est également en vogue ces dernières années chez les célébrités qui l’utilisent comme une bonne habitude pour lutter contre le vieillissement cutané et contrôler le poids corporel, donc un moyen de se remettre en forme. C’est une pratique qui remonte à l’époque de l’Empire romain, mais elle a été modernisée en 1978 par un médecin japonais professionnel qui a vu comment les séances de congélation pouvaient traiter l’inflammation.
Les bienfaits de la cryptographie
Les bienfaits que la thérapie par le froid apporte à l’organisme sont nombreux. Bien avant tout, il stimule la production de substances analgésiques et anti-inflammatoires telles que les endorphines et les cytokines. Il équilibre le système endocrinien et favorise l’élimination des toxines. Dans les domaines orthopédique, neurologique et du bien-être, l’exposition au froid se produit à l’intérieur d’appareils tels que la cryochambre et le cryosauna dont les séances durent environ trois minutes et conviennent pour une récupération physique post-entraînement et pour le traitement musculaire post-traumatique ou pour le traitement de l’inflammation aiguë pour contrecarrer les effets sur les muscles des maladies chroniques. Outre encore, la cryptographie stimule le métabolisme qui est capable de brûler des calories plus rapidement sans oublier son travail pour la circulation sanguine.