Le syndrome du canal carpien est définit étant une maladie très populaire, touchant près de 3 personnes sur 1 000. En effet, ce syndrome attaque vite les femmes que les hommes.
Syndrome du canal carpien : qu’est-ce que c’est ?
Ce syndrome du canal carpien se produit lorsque le nerf médian passe par l’avant du poignet pour s’incruster dans la paume de la main. C’est ce nerf qui donne de la sensibilité à certains doigts : pulpe du pouce, index et majeur. C’est aussi le moteur d’une partie des muscles du pouce. Il suit le chemin des muscles fléchisseurs des doigts. L’incidence du syndrome du canal carpien augmente avec l’âge, atteignant un pic vers 50 ans.
Symptômes
Ce syndrome peut ralentir l’influx nerveux. Les symptômes initiaux sont des picotements dans le pouce, dans l’index et dans le majeur, majoritairement accompagnés d’une faiblesse musculaire du poignet et de la main affectés. La douleur apparaît d’abord la nuit, puis l’insomnie est presque permanente. Dans certains cas, la compression évolue de manière prolongée et ce provoquant une paralysie de la main.
Causes
Le mécanisme physiopathologique de ce syndrome est dû à une inflammation des ligaments situés à l’avant du poignet et à une compression des vaisseaux sanguins, des muscles et du nerf médian. Certains mouvements des doigts, notamment le mouvement du pouce, sont plus difficiles. Une histoire de traumatisme du poignet conduira éventuellement au syndrome du canal carpien.
Traitement
Le traitement du syndrome du canal carpien consiste d’abord à traiter la cause des symptômes, tels que les blessures ou l’arthrite. Par conséquent, il est également recommandé d’utiliser une attelle pour reposer le poignet et essayer de soulager la douleur. Dans certains cas, envisagez une intervention chirurgicale. La mésothérapie peut également apporter un certain soulagement. De plus, appliquer de la glace sur la zone douloureuse plusieurs fois par jour pendant dix minutes est efficace. Les antalgiques peuvent parfois soulager la douleur, mais uniquement un traitement symptomatique. En cas de douleur intense ou persistante, une infiltration de corticoïdes est la solution idéale. L’injection dans le canal carpien, en raison de son puissant effet anti-inflammatoire, peut réduire la pression dans le canal carpien pendant plusieurs semaines.