Sècheresse vaginale : que savoir ?

La sécheresse vaginale peut provenir de plusieurs causes. Si votre vagin ne mouille pas suffisamment pendant les rapports sexuels, voici quelques-unes des causes possibles, des symptômes et des solutions.

Sècheresse vaginale : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque le vagin n’est pas mouillé ou hydraté correctement, on parle généralement de sécheresse vaginale. Ce symptôme affecte toutes les femmes, mais il est plus fréquent lors de la ménopause, de la grossesse ou des jeunes mères. En plus des changements hormonaux, la sécheresse vaginale peut survenir en raison de plusieurs causes dont la consommation d’alcool, le stress et la prise du tabac (drogues). En plus de ses causes il y à également certains médicaments, la contraception (les infections génitales) qui sont responsables.

Les causes

Il y a plusieurs raisons concernant cette maladie. Cela dit déterminer la cause avant de procéder à un traitement approprié serait un atout. La sécheresse vaginale s’explique par un faible taux d’œstrogène. Ceux-ci sont responsables du maintien de l’humidité nécessaire du vagin. Ce phénomène fréquent peut aussi être lié au trouble de la flore vaginale, au port de vêtements trop serrés, à des soins privés trop agressifs, ou à une irritation de la muqueuse vaginale. Certains médicaments comme les antihypertenseurs sont également responsables de cette sécheresse. En plus de ces multiples raisons, il faut veiller sur vos rapports sexuels. En effet le temps des préliminaires est essentiel. Il faut aussi considérer le problème contagieux atteint par les prélèvements vaginaux. Il n’y a aucun doute.

Les symptômes

La sécheresse vaginale s’observe par un déficit d’hydratation vaginale. Les signes comprennent : rougeur, démangeaisons, irritation ou inflammation locale des organes génitaux externes. De plus, cette sécheresse intime peut entraîner une plus grande sensibilité aux infections et affecter la vie des couples car elle peut provoquer des douleurs lors des rapports sexuels et même une diminution de la libido.

Traitement

Conditions nécessaires : ajouter correctement de l’humidité dans le vagin. Pour cela, il existe des médicaments topiques pour faciliter le rapport sexuel. En cas de ménopause ou de sécheresse causée par un déséquilibre hormonal, un traitement vigoureux est recommandé. Pour les femmes qui ont eu des cancers hormono-dépendants, le traitement à base d’œstrogènes n’est pas recommandé. Pour cela, envisagez les petits soins de base placés au fond du vagin. Ces soins s’utilisent généralement de façon hebdomadaire (une ou deux fois). Ce n’est pas limitatif, surtout pendant la ménopause ou Il y a très peu de rapports quotidiens. Par ailleurs, il existe des traitements adéquates à base d’œstrogènes. Appliquer localement le gel, l’œuf, la crème. Il est aussi conseiller de respecter un mode de vie sain.