Le corossol est connu sous plusieurs appellations : graviola, sapotille, sapotille, guyabano, etc. Ce fruit charnu est riche en vertus et possède de nombreuses potentialités thérapeutiques. Malgré les allégations qu’on lit sur le corossol, les avantages de sa consommation sur l’organisme sont non discutables. Quelles sont les vertus de ce fruit sur la santé ?
Quels sont ses bienfaits sur la santé ?
La vitamine C contenu dans le fruit possède des propriétés antioxydantes, immunitaires, cicatrisantes et permet une assomption facile du fer végétale. Graviola ou corossol est de ce fait un puissant antioxydant et un véritable booster de l’immunité. Il possède aussi des propriétés anti-tumorales, hyperglycémiques, analgésiques, anti-inflammatoires, antifongique
Les fibres présentes dans le fruit régulent le transit, entretiennent le microbiote intestinal et interviennent dans la prévention du cancer colorectal. Le corossol est peu calorique et peut être consommé en en collation sans risque de prise de poids. Ses propriétés anti-cancéreuse sont non négligeables : cancer du sein, des ovaires, du pancréas, du foie, des poumons ou des intestins.
Graviola est utilisé pour purifier le foie ou pour maintenir l’équilibre du taux de sucre dans le sang. Il intervient aussi dans le traitement des troubles du sommeil, de la dépression ou du stress. Il est très riche ; ce qui fait de lui un excellent aliment diurétique pour éliminer les toxines.
Comment bien consommer le corossol ?
Pour bien profiter des bienfaits du fruit, il faut le consommer sous sa meilleure forme. Il peut être consommé frit, en jus ou en versions sucrées.
Le corossol frit apporte une touche antillaise à tous les plats. Cette version salée de graviola accompagne les poissons grillés, les fruits de mer, les viandes blanches et donne un goût et une texture croquante aux salades.
Il peut parfaitement remplacer le jus d’orange au petit-déjeuner. En version sucrée, il peut être consommé sous forme de confitures, de glaces, de tartes, de crumbles, etc.