Sommaire
La maladie de Verneuil prend la forme de lésions cutanées et peut causer de graves dommages esthétiques et relationnels. Pour la plupart des personnes atteintes, avoir la maladie de Verneuil est un véritable obstacle.
Définition simple
La maladie de Verneuil appelée également hidrosadénite est maladie dangereuse qui affecte l’humanité. Il s’agit en effet d’une inflammation chronique de la peau purulente, elle n’affecte que les parties du corps qui possèdent quelques glandes sudoripares, (glandes apocrines). Ces glandes sont situées dans les plis derrière les oreilles de la peau, de l’aine, des aisselles, des mamelons féminins et du périnée. Il s’agit d’une maladie particulière qui est inconnue. Cette maladie est très rare chez les asiatiques et représente 4,7% de suppuration de la région Ano-périnéale. Ce n’est donc pas une maladie rare, si elle fait partie des maladies dites orphelines, c’est parce qu’on en sait peu et qu’il y a peu de recherches. Elle touche plus fréquemment les femmes au niveau des aisselles, tandis que la zone périnéale est plus fréquente chez les hommes. C’est une maladie post-pubertaire.
Les symptômes
Les symptômes observés sont nombreux. Le premier signe est l’apparition d’une masse dure, généralement violette, indolore à l’intérieur de la peau (tissu sous-cutané). De tels nodules peuvent disparaître spontanément ou persister, et évoluer vers purulent au fur et à mesure de la formation de l’abcès. L’abcès peut se rompre et former un ou plusieurs trous ou cicatrices purulentes. Les cicatrices primitives ont un aspect rétractable (appelées pattes de crabe). Au stade ultérieur, le nombre de lésions a augmenté et des lésions plus jeunes coexistaient avec des lésions et des cicatrices purulentes plus avancées. Parfois le degré de suppuration formera un véritable canal purulent sous la peau.
Traitement
Le traitement de cette maladie n’est pas encore élargie . Donc il est important d’arrêter de fumer. Les antibiotiques peuvent être prescrits sous des formes plus petites, plus pour arrêter l’apparition soudaine que pour guérir réellement la suppuration. L’isotrétinoïne utilisée pour l’acné sévère est inefficace. Les résultats du test anti-androgène ne sont pas concluants. Ce genre de solution est spécifiquement pour les femmes. Ainsi, le seul traitement efficace reste la chirurgie. Un simple drainage ne suffit pas, car la récidive dans la même partie est inévitable. Le traitement consiste à éliminer complètement le tissu malade. Ce traitement demande parfois beaucoup de sacrifice cutané, parfois en plusieurs étapes chirurgicales. « Après résection, la plaie est généralement ouverte, puis des soins locaux sont prodigués pour assurer la cicatrisation. Cela peut prendre 4 mois voire 6 semaines, selon le risque de la maladie. Certains opérateurs proposent une chirurgie plastique (greffe, lambeau) pour couvrir la plaie. Ce traitement est efficace.