La maladie de lyme peut être définie comme une infection « zoonose », causée par la bactérie qui se transmet lors de la piqûre d’une tique. Alors quelles sont les différentes phases ?
Phase primaire
Elle se caractérise par des lésions cutanées : érythème migrant chronique (ECM). Cette lésion survient entre 3 et 30 jours après la piqûre de tique. Il s’agit d’une papule érythémateuse (rouge) centrée sur le point de ponction, qui s’étend progressivement de manière centrifuge. La lésion est ovale (jusqu’à 50 cm), le bord est plus rouge que le centre et l’apparence d’une peau normale est progressivement restaurée. Elle ne démange généralement pas (pas de démangeaisons) et se situe préférentiellement sur les membres inférieurs (parfois sur les membres supérieurs ou même sur le visage des enfants). Les manifestations générales (maux de tête, douleurs articulaires, légère augmentation de la température corporelle, fatigue) peuvent être liées aux ganglions lymphatiques proches des lésions cutanées, traduisant la propagation des bactéries dans l’organisme. Sans traitement, la MEC progressera pendant plusieurs semaines (s’étendra progressivement) et disparaîtra sans séquelles.
Phase secondaire
Elle survient des semaines ou des mois après la disparition de la MEC, mais elle peut révéler la maladie (la MEC passe inaperçue ou peut être perdue dans près de la moitié des cas). Les caractéristiques de cette étape sont : Manifestations cutanées : Ces lésions sont similaires à celles observées au stade initial de la maladie ; Performances articulaires : des douleurs articulaires surviennent souvent. L’arthrite (inflammation des articulations) est moins fréquente et affecte les grosses articulations (genoux); Manifestations cardiaques : syncope (perte de connaissance), palpitations (sensation de battements cardiaques dans la poitrine), douleurs thoraciques, en particulier troubles de la conduction auriculo-ventriculaire (l’interruption occasionnelle du « courant » normal circulant des oreillettes vers les ventricules peut provoquer de graves problèmes cardiaques) . Ces manifestations cardiaques évoluent le plus souvent vers une guérison sans séquelles. Manifestations du système nerveux : radiculite extrêmement douloureuse (inflammation très douloureuse des racines nerveuses alimentant la zone de la piqûre de tique). Le nerf facial est souvent touché. Une méningite peut également être observée.
Phase tertiaire
Elle se manifeste des manières suivantes plusieurs mois ou années après le début de l’infection : Lésion cutanée : maladie d’Herxheimer sélectionnée (l’inflammation cutanée évolue vers une atrophie cutanée), lymphome cutané bénin (nodules violets, ronds, clairs et fermes, situés sur le front, le lobe de l’oreille et spontanés en quelques mois s’estompent ); Dommages articulaires : les mêmes que ceux observés au deuxième stade ; Lésion nerveuse : affecte la moelle épinière ou le cerveau (diverses manifestations neuropsychologiques).