Des imperfections embarrassantes peuvent frapper tout le monde. L’acné en elle-même ne constitue pas une menace évidente pour votre bien-être. Cependant, elle est importante dans un sens émotionnel et social. Si vous avez de l’acné, vous avez souvent moins confiance en vous, ce qui peut affecter votre vie sociale ou même votre productivité au travail. Apprendre à arrêter les éruptions cutanées avant qu’elles ne se produisent est la clé pour garder l’acné sous contrôle. Découvrez alors comment combattre l’acné ici.
Gardez votre visage propre
L’acné étant dû à des bactéries, le meilleur moyen de ne pas l’avoir est de garder votre visage propre. Avoir de l’acné est normal, mais l’éviter est encore mieux. Lavez votre visage avec un nettoyant pour le visage au peroxyde de benzoyle une ou deux fois par jour. Il réduit l’inflammation et tue les bactéries responsables de l’acné.
Et assurez-vous d’enlever tout le maquillage et la saleté avant que les pores ne se forment et ne se bouchent. Un effet secondaire très rare du peroxyde de benzoyle est l’allergie. Utilisez donc un nettoyant pour le visage si vous développez une nouvelle éruption cutanée sous forme d’allergie. Utilisez vos mains pour nettoyer votre visage et séchez votre peau avec une serviette propre au lieu de la frotter. Le gommage peut en fait favoriser plus d’acné.
Vivez sainement
Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique que le chocolat et les aliments gras aggravent l’acné, une étude suggère que manger moins de sucre et de glucides peut réduire les poussées d’acné. Tenez un journal alimentaire pour voir si certains aliments déclenchent vos poussées. Une alimentation saine dans l’ensemble est toujours un bon conseil et aidera à garder votre peau claire.
Si vous avez les cheveux gras, vous devrez peut-être les laver plus souvent que les personnes qui ont les cheveux secs. Garder vos cheveux propres et hors de votre visage aidera à prévenir les éruptions sur le front et le visage. Certains produits capillaires, y compris les pommades et les gels, peuvent aggraver l’acné. Donc, si vous avez de l’acné sur le front et que vous avez tendance à utiliser beaucoup de produits capillaires, envisagez de l’éviter.