Sommaire
De nos jours, nombreuses sont les personnes qui n’arrivent plus à avoir toutes les nuits un sommeil réparateur. Pour certaines, ce problème est lié à un stress de travail ou à une dépression. Quel qu’en soit le mal dont vous souffrez, sachez qu’il existe des astuces qui peuvent vous aider à bien dormir comme un bébé. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir 4 conseils pour avoir un sommeil réparateur.
Chasser le stress et l’anxiété
Pour avoir un sommeil réparateur, vous devez commencer par chasser de votre vie le stress et l’anxiété. Bien que vous ailliez des pensées plein la tête à cause de vos journées chargées, vous devez quand même essayer de faire le vide mental. Cela vous aidera à bien dormir la nuit. Vous devez savoir que le stress et l’anxiété sont les ennemis du sommeil réparateur. Pour donc parvenir à dormir, il y a certaines activités que vous pouvez essayer. Il s’agit de la méditation et du yoga.
La méditation est un exercice qui vous aide à rapidement trouver le sommeil. Si vous souffrez par exemple de l’insomnie, vous devez pratiquer cette séance. Pour réussir, vous devez vous mettre dans une situation confortable. Ensuite, vous fermez vos yeux, vous respirez profondément et puis vous vous détendez. Enfin, pour vite dormir, vous devez beaucoup plus vous concentrer sur votre respiration.
Par ailleurs, si vous décidez de faire le yoga, vous devez également vous mettre dans une bonne posture pour y parvenir. Si vous avez besoin d’autres astuces pour bien dormir, il y a à voir ici tout type d’informations lié à votre bien-être.
Adopter une bonne hygiène de vie
En plus de chasser le stress et l’anxiété, vous devez aussi adopter une bonne hygiène de vie pour avoir un sommeil réparateur. Ce facteur est très important parce qu’en plus de vous aider à dormir, vous serez aussi en pleine forme et productif. En effet, si vous avez un sommeil de mauvaise qualité, vous serez de mauvaises humeurs et vous ne serez pas non plus concentré. Pour réussir à chasser ces troubles de sommeil et avoir une vie saine, vous devez pratiquer le sport et bien manger le soir.
Grâce à l’activité physique que vous allez faire, vous aurez un sommeil reposant. De plus, vous allez également réussir à rallonger la durée. Cependant, retenez que vous pouvez aussi faire appel à un coach. Ainsi, il vous aidera à choisir les mouvements à faire en fonction de vos besoins et de votre santé. Pour ce qui concerne votre alimentation du soir, il y a des aliments que vous devez privilégier. Il s’agit par exemple :
- Des féculents ;
- Des aliments à fort index glycémique ;
- Des aliments riches en fer, zinc et magnésium ;
- Des aliments riches en vitamines B.
Adopter une bonne position
Pour bien dormir toutes les nuits, le sport et une bonne hygiène de vie seuls ne vont pas vous suffire. Pour y parvenir, vous devez aussi adopter une bonne position. Pour ce fait, sachez qu’il existe plusieurs manières pour dormir. Vous pouvez adopter la position fœtale, vous couchez sur le ventre ou sur le dos. Cependant, vous devez savoir que la meilleure position est celle qui ne provoque pas de tensions à votre corps.
Selon les spécialistes, vous devez vous coucher sur le dos et avoir les bras le long du corps. Pour être plus à l’aise, vous pouvez aussi placer un petit coussin sous vos genoux. Par ailleurs, sachez qu’en plus des astuces, votre matelas aussi doit être de bonnes qualités. Il ne doit être ni trop ferme ni trop mou.
Éviter les écrans
Si vous voulez bien dormir, vous devez aussi éviter les écrans. En effet, les ordinateurs, les tablettes et les smartphones émettent une lumière bleue qui stimule les récepteurs de la rétine. Ce qui génère une excitation cognitive qui perturbe votre sommeil. Pour donc vous endormir plus rapidement, vous devez éteindre tous vos écrans avant d’aller vous coucher.
Cependant, retenez que ce n’est pas au moment d’aller vous mettre au lit qu’il faut les couper. L’idéal est de les couper 2 heures avant. Pour ne pas être tenté de les rallumer, il est conseillé de mettre tous les appareils à l’extérieur de votre chambre à coucher. Pour ne pas être perturbé par la sonnerie des notifications, vous devez tous les mettre en mode avion ou les éteindre carrément.